Messages recommandés. Merci, c’est très clair et semble très motivant. * LE*JOGGING* D’ÉCRITURE* EN*CM Projet*d’écriture*:*écrireun*récit*fantastiqueà*partir*d’uneœuvredu*musée Thomas*Henry. Les élèves ont proposé de faire relire leur production par le voisin. C’est une horreur ! Revoir leçon sur les mesures de longueur. partenaires. Cette consigne est prévisible, ce qui permet aux élèves de réfléchir pendant le weekend. Petite remarque, en CP/CE1, je mets la lecture/littérature/décodage le matin (avec parfois du vocabulaire en lien avec le texte étudié) et l’étude de la langue en début d’après-midi. On remarque aussi que les productions commencent progressivement à être un peu plus longues. Vers décembre, une demi-heure de correction suffit. Je viens souvent en visite sur ton site : je l’adore! Ensuite, ils le feront chaque matin avant de commencer leur jogging d’écriture. J’ai vraiment envie de me lancer dans cette façon de faire en faisant confiance à tous ces retours positifs mais j’avoue que la gestion de la correction me pose problème. Jogging d’écriture ? J’utilise des consignes très variées, appelant des textes plus ou moins longs, que … Alors voici de quoi me le prouver! Qui n’a jamais eu de productions à coup de “après, et après, et après, et après, etc.” ? Je n’utilise pas le jogging d’écriture pour travailler la capacité à retravailler un texte mais à écrire juste du premier coup. De plus, comment faites-vous pour les notions qui ne sont pas encore vu lors des séances d’étude de la langue ? Mon emploi du temps est déjà bien chargé. Je devrais peut-être faire ça en début d’année. Je suis en CE1 depuis 3 ans, et c’est la première année pour moi que j’ai une classe à temps plein (Je suis T2) Et je me demande qu’en est-il des élèves non lecteurs, pour qui la phrase ne fait pas sens. Le jogging d’écriture, un matin par semaine de 8h40 à 8h50. Je te dirai si ça améliore les productions ! Ça me semble en tout cas une condition incontournable quand on souhaite demander ensuite aux élèves d’être autonomes sur ce point. ils adorent ça.. et je trouve qu’à se relire à haute voix, ils se rendent compte de leurs erreurs au niveau de la construction des phrases par exemple… et repartent à leur place avec des corrections en tête. Comme tout rituel, le jogging d’écriture prend toujours un peu plus de temps en début d’année. Le sujet devient plus, pour certains, “écris 3 phrases en utilisant les mots ci-dessous” que ce qu’il était initialement. La correction collective n’est utile, je trouve, que si on arrive à en sortir une règle qu’on rappelle et qu’on essaye ensuite de transférer à sa propre production. En général, j’utilise un cahier du jour de maths, un de français et un pour le jogging d’écriture. Je suis arrivée à la rentrée en CE2-CM1-CM2 (ma première vraie classe et une découverte de ces niveaux). Votre évolution du jogging d’écriture est vraiment attirante mais j’ai quelques questions quant au déroulement plus en détails : – lors de la correction collective de l’écrit choisi, que font vos élèves excepté discuter et échanger sur les erreurs et leurs justifications ? Concrètement, combien de temps te prend ce jogging d’écriture chaque jour ? Peut-être que les dictées hebdomadaires pourront t’aider aussi ? D’ailleurs, le rituel de Jogging d’écriture peut être un excellent exercice pour s’approprier le livret de relecture dont je parle ci -dessous puisque la relecture se fait sur un support très court. jogging ecole, PDF, 103.7 ko. préfères-tu que je te parle de mes “préparations” avant de les mettre en pratique ou je te donne des nouvelles pendant la pratique? Tout le monde écrit. Bonjour, votre organisation pour le jogging d’écriture est très inintéressante et je vous remercie pour le partage de ce grand travail. Ils entrent donc et se mettent à copier, puis à rédiger leur production d’écrit. 2. Bonne fin d’été. Dis moi, corriges-tu le jogging d’écriture ou ton objectif et « seulement » d’augmenter la capacité d’écriture de tes élèves? les enfants adorent. Les méthodes comme “réussir son entrée en grammaire” proposent une approche ludique qui peut, sans problème, être exploitée en après-midi, même avec des élèves pas bien courageux ou fatigués. Je les corrige tous. Le graphique proposé ne prend en compte que le nombre de mots écrits. – c’est une leçon déjà vue auparavant : on la reconstitue ensemble pour faire un rappel Au début ce n’est pas évident car on n’arrive pas à faire toutes les étapes mais c’est normal ! Bonjour Ayleen, je trouve vos articles intéressants, surtout celui sur le jogging d’écriture. Merci pour cet énorme partage d’informations sur les joggings d’écriture. Mes élèves n’ont pas vraiment de difficultés pour se mettre à écrire, par contre, il y a énormément d’erreurs d’orthographe ou de syntaxe (je n’ai pas besoin d’en ajouter !!). C’est discret, individualisé et limite les risques pour les autres. Il y en a pourtant tellement de si intéressants que je n’arrive pas à tester ! En général, en début d’année, ça peut être long (mais comme dans les autres matières ont écrit moins, ça s’équilibre). J’ai trouvé votre sujet vraiment très inspirant!! Vous pouvez réaliser 1 jogging d’écriture sur la semaine en choisissant 1 des 2 thèmes proposés : Si j’étais un objet… Mon école idéale… Contrainte imposée pour les 2 joggings: Utiliser des compléments circonstanciels de lieu (CCL ou complément de phrase) Encore une fois, merci pour ton commentaire :). Bonjour, Paroles et musiques des chants appris avec Serge. J’espère pouvoir motiver et faire progresser mes élèves au mieux grâce à toi. Mais à la fin de l’année, ils devront pouvoir remplir le graphique par eux-mêmes, tous. C’est un peu frustrant. Merci beaucoup pour le partage de tes idées. Garçon qui marchait. Que me conseillerais-tu ? Je teste depuis le début de l’année avec mes CM1/CM2 et les élèves sont très motivés. Dès qu’ils ont terminé de recopier dans le cahier d’écrivain, ils font un dessin (au crayon de bois) pour illustrer leur texte puis le colorient. Et merci à toi d’avoir pris le temps d’un commentaire, d’avoir posé tes questions ici (et pas sur FB notamment) car notre échange pourra bénéficier à d’autres :). Tout ce qu’ils vont pouvoir acquérir comme automatismes sur des textes courts sera aisément transférable dans des écrits progressivement plus long. En fait, je ne donnais les leçons que quand la chose était déjà en cours d’acquisition grâce au travail réalisé en classe et en séance d’EDL. Quand on dit “Le petit.”, on voit bien qu’il manque quelque chose. Voici un petit rituel que je mets en place dans ma classe depuis plusieurs années afin d'améliorer le niveau en rédaction des élèves. Ce blog dont l’ensemble des ressources sont gratuites a un coût. Pour la correction, ils ont le temps de la regarder en arrivant en classe ou à la maison (le cahier rentre une à deux fois par semaine). Merci! Après avoir donné une dizaine de minutes pour l’écriture, une production était choisie, notée au tableau et corrigée collectivement. Essaye de convaincre la maitresse de ne pas donner de devoirs pour demain. Un grand merci Ca fait 1 petit temps que j’y pense mais sans me lancer. j’ai fait un premier essai avec mes cinquièmes avant les vacances, histoire de me lancer . Le matin, en accueil échelonné, de 8h20 à 8h30, je me réserve un moment pour voir ces élèves. Bon, déjà, ils adorent. Je vois bien le problème dont tu parles car c’est un “classique”, si on peut dire, qui est plus ou moins résistant selon les classes. Merci d’avoir pris le temps de me faire ce retour. Je ne t’oublie pas en tout cas ! Je vais cibler un type d’erreur et lui demander de se corriger mais je corrigerai le reste. – Au début de l’année on ne travaille que sur la construction des phrases. Alors nous cherchons, nous vérifions qu’il n’y en n’a qu’un ou, s’il y en a plusieurs, qu’on a bien utilisé des mots de liaison (et, qui, que, parce que, car, mais, etc.). La vraie difficulté, au début, c’est de respecter la consigne en terme de nombre de phrases. C’est très utile de le revoir une fois par semaine car on a beaucoup à en dire : l’existence de temps composés, la différence entre participe passé et infinitif ou encore accord du participe passé (même si ce n’est pas au programme de cycle 2 il me semble). Qu’est-ce que tu veux dire ? Qu’est-ce qui poserait souci selon toi ? Je réutilise les mêmes images plusieurs fois dans l’année. Les cahiers du jour rentrent tous les vendredis et le cahier de l’écrivain tous les mardis soir. Je découvre ton blog grâce au lien d’Orphys sur la production d’écrits. Comme ils ont moins de mots inconnus, ils peuvent bien se concentrer sur l’écriture phonétique mais aussi sur les règles d’orthographe que nous connaissons. Je fais une liste de matériel avec des tirets. Comme je le dis dans l’article, il peut m’arriver d’écrire dans la marge de bons élèves pour leur proposer une marge plus importante, sans changer la consigne au tableau. A ma très grande surprise, ils s’y mettent dès leurs petits rituels du matin terminés, sans même que je lance une thématique. Je suis ravie de pouvoir aider. 2- Fais-tu un point individuel avec tes élèves sur la correction ou découvrent-ils le matin les écrits corrigés ( sans explication de ta part)? – décalée en commençant par les CE1 pour laisser plus de temps aux CE2 qui doivent apprendre à faire des écrits plus longs. bonjour, je découvre ton blog super sympa ! Ne te presse pas forcément trop, je ne sais pas quel temps j’aurai à disposition en cette semaine de reprise et je sais déjà que le weekend prochain sera chargé :(. Oh, j’ai longtemps confondu les deux aussi. Début CE1, on pourra se contenter d’une seule phrase. C’est sur ces élèves que je mets le paquet dès que possible. C’est toujours très riche de pouvoir profiter de l’expérience des autres ! As-tu vu le document avec les consignes toutes prêtes (à vidéoprojeter) ? Jogging d'écriture. Nous cherchons donc à faire trois étapes : un début, un milieu, une fin. Ils en choisissent une et inventent une petite histoire. Je suis actuellement PES et oriente mon mémoire de recherche de M2 sur la production d’écrit. Quel type de consigne donnes-tu pour une photo issue de photomontage? La répétition d’une même consigne aide à l’appropriation de certains mots. – Pendant la correction, je “schématise” la leçon dont il est question. Ce rituel marche très bien, mais tout est dans son appropriation et sa mise en oeuvre : ça joue beaucoup ! On peut le mettre en binôme, lui accorder l’aide d’un tuteur dans un dispositif de tutorat, l’accompagner soi-même, etc. (si je peux me permettre, sur la forme: attention aux fautes d’orthographe, y en a pas mal qui se sont glissées dans tes textes . Je la copie avec les erreurs, voire en rajoute s’il n’y en a pas assez à mon goût. L’oral est essentiel pour pouvoir progresser dans ce domaine, même quand l’écrit est un problème. Elles ne sont utilisées que dans le cadre où elles ont été collectées (abonnement par mail, commentaires, etc.). Merci beaucoup !!! Quatre jours par semaine, les élèves écrivent pendant 5 minutes soit sur un thème donné à partir d'une image que je projette sur un thème libre sur… Oui, on me dit souvent merci, mais toujours moins souvent qu’on ne visite mon blog ou télécharge mes documents. Lorsque je suis sur des remplacements longs, j’observe, tout comme toi, de réels progrès dans la construction des phrases. Merci. Enfin, nous regardons tout le reste : l’orthographe des mots, la transcription phonétique, les mots invariables, etc. Ravie de pouvoir apporter “du grain à moudre”. J’ai considérablement réduit le temps d’étude de la langue “standard” pour laisser plus de temps à ce rituel. J’essayerai de détailler un peu plus. Le mardi, c’est l’enquête de l’inspecteur Lafouine! Ensuite, as-tu essayé la dictée à l’adulte ? Au cycle 3, les plus rapides et avancés peuvent tout de même le faire : ce sont des révisions. Et tant que ça n’ira pas mieux, tu resteras dans cette tranche. Quel commentaire et quel retour ! 2018 - A la recherche d'un outil pour aider mes élèves à progresser en orthographe, j'ai créé un jogging d'écriture à partir du document que je vous invite à consulter : document à lire . Les rituels en classe de langue – It's English O'Clock ! Tous les vendredis matins, les élèves ont trois images au tableau. Cette justesse est difficile à obtenir je trouve, en production autonome, et le Jogging fait vraiment figure de remède miracle ! bonsoir, Beaucoup, comme toi, se questionne sur l’adaptation de certains rituels ou de certaines pratiques dans le contexte du collège. Et pourtant, j’ai bien fait une année sans jogging et ça m’a manqué… au vu des résultats des élèves, eux aussi, car c’est difficile de compenser un outil aussi génial. L’échange de pratiques est toujours enrichissant. Si on l’a déjà vu en “leçon”, alors l’affichage est surement déjà au mur. » ou tout autre chose??? Tu es dans le monde à l’envers : raconte tout ce que tu ne fais pas le matin (exemple : Je ne me lève pas.). Alors, j’ai beaucoup fait de productions longues (j’avais des cycle 3 hein ^^) mais la correction, pfiou c’est long et fastidieux. Merci. N’hésite pas à revenir par ici pour partager ton expérience ! Merci beaucoup ! J’effectue le jogging d’écriture depuis le mois de septembre et non décembre. Dans ces productions d’écrits longs, avec des consignes très variées (images séquentielles, suites, invention pure, récit d’un épisode de vie, etc. Ton jogging d’écriture correspond exactement à ce que je cherchais pour améliorer l’écrit au quotidien dans ma classe. Je peux dessiner ou faire des schémas pour expliquer les étapes ou insérer des photos. Merci beaucoup pour ce partage. Je suis ravie que ça puisse aider ! ouah… je suis admirative , c’est un super travail, très bien. Le groupe le plus avancé travaille la compréhension sur des textes longs et résistants. C’est très bien dit ! C’est un article très précieux et je le mets en favori sans hésiter ! Le PE annonce la fin du temps 1 minute avant afin que les élèves aient le temps de terminer leur jet d’écriture. Ça me permet de ne pas me questionner pendant l’année et de savoir chaque matin ce que je fais sans perdre de temps en préparation durant le weekend. Je les choisis en fonction des livres que nous lisons, des films que nous voyons, des sorties que nous faisons mais aussi des règles vues en étude de la langue. J’espère être claire dans la formulation de mes questions et vous remercie encore pour ce partage. N’hésite pas à partager ta propre façon de faire. Décris ce que tu as dans ton cartable. Ce n’est pas pressé, la fin de l’année est toujours rude. Les joggings d’écriture lors de la conceptualisation peuvent s’avérer très utiles quand vient le temps de planifier les idées qui feront partie d’un éventuel texte. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Bonjour Kyban et un grand merci pour cet article très intéressant et complet, qui m’a motivée pour tenter l’aventure du jogging d’écriture l’année prochaine, avec ma classe de CE1/CE2. J’en change chaque année et en cours de route mais voici quelques idées : Vous trouverez des sujets et thèmes pour toute l’année dans un diaporama que je mets à votre disposition. Merci pour ta réponse. Ensuite tout le monde se lance. car je pratique aussi la phrase du jour chaque matin déjà… Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France. J’aime beaucoup l’idée de leur faire lire ! Les séances de “Jogging d’écriture” prennent du temps sur l’emploi du temps (ces séances durent difficilement moins de 30 minutes) mais sont tout à fait transdisciplinaires : l’occasion de retravailler en phonologie, encodage, lecture, lecture oralisée… Il y a des progrès notables depuis la mi-novembre, je suis très satisfaite des résultats. D’abord, ça leur permet de se corriger eux-mêmes (quand on est au stylo à encore, qu’on a déjà corrigé/récris et qu’on doit barrer, avoir de la place en-dessous est bienvenu). Qui plus est, comme je souhaite focaliser leur attention sur un seul point de langue, le fait ensuite de leur demander de tout reprendre en devant repenser à toutes les erreurs me semble brouiller les pistes. Autre point, la production d’écrit ne peut pas se limiter au jogging d’écriture, en tout cas pas tel que je le pratique. Pour le moment, je ne donne pas de livret-outils complet avec des mots de natures différentes. Je reviendrais surement ici pour partager ma petite expérience de stagiaire. En voir plus. Et essayent vraiment de jouer le jeu. Merci encore. Merci et bonne soirée à toi. Ça devient alors contreproductif. Réunion Foyer Laïque 01/10 à 18h . . Comme il se perd face à trop de choix, les thèmes sont imposés et l’exercice lui convient parfaitement. Je serais ravie de savoir comment ça s’est passé pour toi . Ils cherchent donc activement les erreurs ou améliorations possibles en suivant les étapes. Grosse angoisse jusqu’à ce que je tombe sur votre site….! Peut-être un jour d’écriture libre côté orthographe pour ne pas freiner les plus en difficulté de ce côté-là, d’autres jours avec le côté auto correctif; je trouve super ta correction collective d’une production, mais cela ferait doublette avec la correction de ma dictée flash journalière ( pareil : choix d’une dictée d’élève). En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. pas de soucis pour le tutoiement, je n’avais pas osé . On pourra voir les liens entre sons et lettres qui sont réalisés, fournir des aides, demander de dessiner ou de choisir une image, etc. Correction ci-jointe. Mettre en place le jogging d’écriture 2 à 3 fois par semaine pendant 5 à 15 minutes. Pas de problèmes ! * 1è Prolongement/suivi. – Je ne donnais pas les leçons à ce moment-là. Àpartir*du*CE1*:*le&jogging&d’écriture.Tous*les*jours,écrire*en* utilisant*des*«lanceurs&d’écriture ».*! Cela dit, tout autre mode de fonctionnement pourrait aussi aller je pense. Plus de problèmes de page blanche, plus de problèmes graves de construction de phrase. Quand ce n’est pas fait, en général, le niveau est très moyen et hétérogène dans tous les niveaux. Je me lance à la rentrée ! Tu pars de la production pour faire ta leçon en edl, du coup tu ne fais pas de situation de découverte en edl !? Partager Abonnés 1. La première fois sera l’occasion d’une séance en mathématiques. En fait, je trouve que les dictées permettent mieux et plus facilement de cibler les points abordés puisqu’on choisit le contenu de la dictée. Je vais essayer de répondre à toutes tes questions mais n’hésite pas à me le signaler si j’en oublie quelques unes : Ensuite tout le monde revient sur son texte et le corrige en reprenant les points abordés pendant la correction collective. Le jogging d’écriture qui dans certaines classes prend le nom de "Rédaction du jour" est un travail d’écriture court, rituel et facile à mettre en place. N’hésite pas à revenir ensuite pour partager ton expérience avec tous. – remplir une grille de suivi indiquant le nombre de mots écrits à chaque jogging. Si un élève est trop en retard, il finit pendant ce temps-là, ce qui arrive assez régulièrement au début. . Bonjour c est elvina tu est content de faire jogging d écriture. Merci beaucoup ! 4) Je t’ai répondu sur l’article pour le répertoire et oui, je pense que l’outil cycle 2 sera plus adapté. Tu utilise un chaier de combien de pages pour que cela fasse l’année complète ? Le jogging d’écriture qui dans certaines classes prend le nom de "Rédaction du jour" est un travail d’écriture court, rituel et facile à mettre en place. je suis professeur d’allemand en rep et rep plus. Ça rassure, en général. Merci encore pour tout! Voir*exemples*dans*le*guide*« rouge». Cette année je fais un complément de service deux jours en CM1 pur, je ne connais pas les élèves et la différenciation, je ne sais pas encore ce que ça va donner. C’est au cas par cas. Tous les vendredis, notamment, ils doivent inventer une petite histoire à partir d’une image. Merci beaucoup! Cela dit, d’autres années, plutôt exceptionnelles mais bien réelles, il faut plus de temps. Tu visites un château hanté : décris ce que tu vois. Merci pour ce jogging, remue méninges…Je le réinvestirai avec mes élèves ULIS pour ceux qui le peuvent. Sans cela, elle intéresse peu les élèves qui ne s’y retrouvent pas. L’objectif de fin d’année est que chaque élève arrive à écrire entre 5 et 15 lignes correctement, avec des phrases bien formulées et jolies (synonymes, mots de liaison) et une orthographe correcte. Assez souvent, il m’occupe le premier trimestre pour une bonne partie des élèves. Merci pour ce bel article. Ce bouton est simplement une occasion de m'aider. Ça me permet de corriger des cahiers même s’ils doivent travailler sur un autre (revoir une dictée, relire un exercice à la maison, etc.) Autre question : par exemple sur “la liste des mots drôles avec le son [s]”, lors de la correction, est-ce que tout les élèves recopient les mots au tableau, est-ce que chacun en donne deux et les élèves choisissent d’en copier un certain nombre? Avec le retour à la semaine de 4 jours qui s’annonce un peu partout (au moins pour l’année suivante), ce sera encore pire ! Vous pouvez contribuer si vous le souhaitez à son fonctionnement en faisant un don. En tout cas un grand grand merci piur le temps que tu as accordé à mes messages. Un gorille voit un régime de bananes en haut d’un grand arbre mais n’arrive pas à grimper. Même si c’est presque la fin de l’année (enfin, il reste deux périodes quand même), je te conseille d’essayer quand même ce rituel. Jogging d’écriture NEW. Bonjour et merci beaucoup pour ce partage. ! auto-correction grilles autocorrection. Tu peux augmenter l’écart de la marge si tu as un niveau très hétérogène mais il faut alors faire attention à ce que certains élèves faibles ou moyens ne se lancent pas dans trop d’écrit : ils veulent tout dire, comme ça leur vient, sans faire attention à l’orthographe ou sans avoir les moyens d’écrire correctement. Rien n’empêche de réduire un peu la quantité d’écrit par ailleurs au début de l’année, en travaillant en atelier, par manipulation, sur ardoise, etc. Je continue d’explorer ton blog. Cela dit, j’ai aussi créé un recueil de textes que nous allons commencer à utiliser dès lundi. J’ai hâte de tester à la rentrée!!! Quand on corrige au moment du Jogging, deux possibilités : Enfin, un petit plus pour diminuer encore la panique : les consignes sont déjà toutes prêtes et vidéo-projetable ! Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Après, sur la semaine, si utile, j’essaye de faire rentrer le cahier du jour une fois de plus, souvent pas le même jour. quelles images utilises tu? En effet, je suis à 75% et mon complément ne souhaite pas faire ce travail. A quel moment de la journée proposes-tu ce rituel d’écriture? Je l'ai pratiqué quasiment toute l'année en CE1/CE2 il y a 2 ans et c'est fou ce que les élèves ont progressé! Tu fais une correction avec le travail d’un élève. J’admire que tu arrives à corriger oralement plusieurs productions. Ça nous permet aussi de revoir ce que sont les natures des mots. Pour les élèves qui n’écrivent rien, qu’as-tu mis en place ? 2- L’utilisation du répertoire orthographique : penses-tu que pour une classe de ce2, l’outil Cléo cycle 2 soit le plus adapté ou l’outil cycle 3? Bien qu’ayant de l’ancienneté, j’arrive dans une classe de CM1 et je suis très contente de trouver des explications sur le jogging d’écriture! J'achète mes étiquettes chez Ludilabel. Je ne savais pas qu’Orphys parlait de cet article. Ils ont particulièrement envie d’écrire leur phrase, souvent liée à un vécu récent (familial, amical ou simplement pour dire ce qu’ils aiment). La pratique d’ateliers d’écriture doit se concevoir à partir de trois impératifs : courts (10 min), ludiques et fréquents (3 à 4 fois par semaine). Merci encore pour cet article et je vais jeter rapidement un œil intéressé (les deux en fait) à l’article de La Classe. Sans doute que si personne ne prenait le temps de le faire, je finirais par avoir l’impression de travailler en plus pour rien du tout. J’ai déjà enlevé le mercredi pour pouvoir gagner du temps pour ma dictée mais ce n’est pas un rituel. 2. Merci de ta réponse, Je partage ma pratique et en retour je peux lire les expériences des ceux qui m’ont lue et m’enrichir. Merci encore pour ce message :). J'ai testé cette année le jogging d'écriture quotidien pendant les ateliers du matin. Oui, pardon, j’ai tapé trop vite, c’est bien Orphée. En lisant cet article, je me motive pour mettre en place cette pratique. Je reviens donc te voir d’ici quelques temps pour te faire part des mes observations. Là, je me sens utile, j’ai le sentiment d’aider mes collègues et j’apprécie. Petit à petit, ils prennent le pli. Comment as-tu fait ? Du coup, je suis forcément très intéressée par un retour sur ce que tu auras réussi à mettre en place en allemand. CE2A - corrections + joggings d’écriture. Bonjour Ayleen Merci beaucoup!! On pourra alors parler du lien oral/écrit sur la longueur. Quelques nouvelles de Serge 30/03. Encore un grand merci, pour le partage de ton travail , ton diapo estTOP. Chacun fait un peu à sa sauce mais ça n’en est que plus riche du point de vue de la réflexion ! La première semaine d’ailleurs, je n’ai pas le temps de la correction. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! correction mardi 21 avril, PDF, 279.5 ko. Mais ces textes-là, tu les corriges à un moment ou pas du tout ? Par contre, si un élève me demande un mot, je peux l’écrire au tableau pour l’aider ! Je trouve ta façon de faire très intéressante. Bonjour. les élèves font leur jogging d’écriture? Cela dit, je vous dessine là une trame générale que j’adapte en fonction de l’avancée de la classe. En CP, je n’ai jamais fait de productions longues. Ils sont toujours enthousiastes! En revanche, malgré les outils à leur disposition, beaucoup d’erreurs restent, et notamment les plus simples, majuscules entre autres. Je différencie beaucoup. PS : Je me permets de tutoyer, entre collègues, donc n’hésite pas à le faire aussi :). Du coup, je m’y suis penché et je vais tenter ceci avec ma classe de “CE2-CM1”. La fin du temps est annoncée une minute avant pour avoir le temps de terminer sa phrase ou son texte. De même, la progression en production d’écrit est très différente pour les trois groupes. Serais-tu intéressée par ce document (sans prétention) ? Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) ! Je suis Mallory. Merci pour ce partage ! Correction jogging d'écriture ce1. Tu peux aussi les inviter à mettre plus de connecteurs logiques, à éviter les répétitions.