La régularisation concerne les consommateurs ayant choisi la mensualisation pour le règlement de leurs factures dâénergie. Chacune de vos mensualités est en effet la même, hiver comme été. Résultat : une hausse rétro-active intervenait quelques années plus tard. Il consiste à rattacher à un exercice comptable l’ensemble des charges et des produits qui se rapportent à cette période, et ce même s’ils n’ont pas encore été facturés ou ont été facturés d’avance. Une à  deux fois par an, un technicien Enedis (ex-ERDF) pour lâélectricité et GRDF pour le gaz procède à la relève des compteurs électriques et/ou de gaz naturel. Si votre consommation réelle est inférieure à la consommation qui a été estimée, Eni vous rembourse les sommes trop perçues, sous 15 jours, par virement. En demandant de régler en plusieurs fois sa facture intermédiaire, le consommateur sâengage auprès du fournisseur à payer chaque mois une partie de cette facture en plus de sa mensualité habituelle. Tout dâabord, vous pouvez contacter votre fournisseur afin de demander à payer en plusieurs fois. Choisir.com vous explique tout ce quâil faut savoir sur la facture de régularisation. Hausse rétroactive des factures EDF de 2015 : tout savoir sur cette régularisation due à l'annulation de l'arrêté de fixation des tarifs réglementés de l'électricité par le Conseil d'Etat. Si la facture de régularisation est très élevée, il faut que le montant des mensualités soit plus élevé également. Dans certains cas, la facture de régularisation, plus élevée que prévu, est une mauvaise surprise pour le consommateur. La facture de régularisation, aussi appelée facture annuelle ou facture rectificative, est un moyen pour le particulier de payer sa consommation réelle d’électricité pour l’année passée. Pour éviter ces régularisations tardives, la loi de transition énergétique(article 202) a r… Cette disposition résulte de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Lire aussi : Des conseils pour réduire sa facture d’électricité La date et le délai de paiement. Savez-vous quâil est possible de faire des économies en changeant de fournisseur ? Passé ce délai, le créancier ne peut plus porter sa doléance devant les tribunaux. En bas de page, un espace est consacré au récapitulatif de vos données de moyen de paiement de votre facture Engie. Certains cookies permettent de personnaliser nos messages publicitaires via des bannières en ligne ou via message direct. Finies les estimations, les relevés de compteurs et donc les factures de régularisation. En effet, chaque mois de consommation est évalué sur votre facture via une estimation. Depuis fin 2015, les tarifs réglementés sont fixés par la CRE, autorité administrative indépendante, ce qui devrait limiter ces péripéties à l'avenir. Dans le cas où le consommateur ne réglerait pas sa facture dans le délai imparti, le fournisseur lui envoi une lettre le mettant en demeure de payer le montant de la facture, au risque de subir une coupure dâélectricité ou de gaz. Le onzième mois, une facture de régularisation vient redresser les éventuels écarts existant entre la quantité d’énergie réellement consommée et le montant total de facture payée. Cependant, dans le cas où une anomalie est bien avérée sur lâinstallation, cette intervention est gratuite pour le client. Bon à savoirLorsque le consommateur se trouve en difficulté pour payer sa facture de régularisation, il peut demander un échelonnement de celle-ci à son fournisseur. Vous avez donc plusieurs éléments à identifier pour bien lire votre facture Engie. Ou laissez ici votre numéro de téléphone : Votre demande est enregistrée.Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 10h à 19h.Dès que lâun dâeux se libére, il vous rappelle. Les fournisseurs sont soumis à des règles en termes de délai pour la facturation de consommateurs. Un ajustement du montant des factures mensuelles ou bimensuelles est donc nécessaire. Puis, après le relevé du compteur de votre local par un technicien du distributeur, la consommation réelle de l’année est calculée et vous recevez votre facture annuelle de régularisation. C'est une démarche qui intervient normalement avant la souscription d'un abonnement Mint Energie puisqu'elle peut être déterminante dans le choix du fournisseur et de l'offre d'énergie. En absence d’acte notarié, le fournisseur gaz ou électricité ne dispose plus que de la voie amiable pour ten… En pratique, ces factures de rattrapage (ou de régularisation) peuvent mettre les consommateurs dans des situations financières délicates, jusqu'à parfois les conduire au surendettement. Résilier votre contrat d’énergie ne vous dispense pas de payer la facture de résiliation. Il se base sur les moyennes nationales et les factures antérieures du foyer afin d’obtenir des chiffres le plus proche possibles de la consommation réelle. Malgré 4 appels, 2 relances par mail, et de multiples promesses de leur part sur un rappel dans les 24 heures par le service concerné... TOUJOURS RIEN après 3 semaines! repro CL CL Au 12e mois, ENGIE vous adresse une facture de régularisation fondée sur le relevé de votre compteur, qui prend donc en compte la réalité de votre consommation. La facture de régularisation (appelée également facture annuelle) est une facture émise une fois par an, suite au relevé des index des compteurs de gaz et d’électricité. Mise en service de votre électricité / gaz avec Selectra : Obtenez un devis personnalisé pour votre logement et économisez jusqu'à 10% sur votre facture. La date limite du règlement de la facture intermédiaire est indiquée sur la première page. Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude. Le montant payé par le consommateur nâest donc pas toujours en adéquation avec la quantité réelle dâénergie consommée. Si votre facture de régularisation est élevée, câest que vous avez payé des mensualités trop basses durant lâannée écoulée. Il est possible de changer de mode de paiement à tout moment. Si les compteurs de gaz et/ou dâélectricité se trouvent à lâextérieur du logement, alors le consommateur nâa pas besoin dâêtre présent lors du passage du technicien. La plupart des consommateurs ne connaissent pas l’existence de ce droit et continuent de payer des sommes faramineuses. Si votre consommation réelle est plus élevée que votre estimation annuelle, vous payez un complément et si elle est plus basse, vous êtes remboursé du trop-perçu. Néanmoins, lorsque le compteur se trouve à lâintérieur du logement, ou que lâagent ne peut y accéder sans lâaide du client, sa présence est nécessaire. Ce dernier peut faire face à deux possibilités : Bon à savoirLes consommateurs dont le logement est déjà équipé dâun nouveau compteur communicant, Gazpar pour le gaz naturel et Linky pour lâélectricité, nâont pas à régulariser leur situation auprès des fournisseurs dâénergie. Pour ce faire, il suffit de contacter le service client de son fournisseur selon les modes de contact disponibles. On appelle cela une « relève réelle ». Vous venez de recevoir une facture de régularisation trop élevée et vous vous inquiétez de la suite à donner ? Engie s'est trompé sur ma facture de régularisation (Ils ont repris mes consommations sur les 3 dernières années...!!!!). Il y a alors deux cas de figure possible : Dans tous les cas, le montant de votre mensualité sera recalculé afin de sâapprocher de votre consommation réelle. Le consommateur devra donc payer plus cher tous les mois, mais cela lui évitera de recevoir de grosses factures intermédiaires une à  deux fois par an. Si le distributeur ou le fournisseur procède à une estimation d’index, la régularisation des consommations facturées aura lieu lors de la relève suivante. Que faire afin dâéviter que cela ne se reproduise ? Le fournisseur prend en compte différents éléments afin dâestimer le montant des mensualités : Afin de facturer le consommateur par rapport à la quantité dâénergie quâil a réellement consommé, il est important pour le fournisseur de régulariser la situation de son client grâce à une facture intermédiaire. Grâce à cette innovation, les consommateurs ne sont plus facturés sur une estimation, mais sur leur consommation réelle. Régularisation EDF : d’où ça vient ? Que faire si le montant de la facture intermédiaire est trop élevé ? Dans la plupart des cas, une facture d’énergie vous est envoyée après le passage d’un technicien d’Enedis venu relever lui-même votre compteur. ENGIE utilise des cookies afin de garantir le bon fonctionnement de son site web, personnaliser celui-ci en fonction de vos intérêts et optimiser votre expérience de navigation. Afin d’éviter des visites répétées chez les usagers pour relever les compteurs électriques, EDF fonde sa facturation sur une estimation mensuellede la consommation de chaque foyer. Si vous avez consommé moins dâélectricité que prévu par votre fournisseur, celui-ci effectuera un remboursement du trop-perçu. Lâintervention dâun agent pour le relevé de compteur nâest donc pas nécessaire puisque Gazpar et Linky permettent de réaliser la relève du compteur à distance. Ainsi le redressement effectué en cas d’index estimé constitue une régularisation de vos consommations basées sur un … Pourquoi le montant de cette facture intermédiaire est si élevé ? Quand la facture de régularisation est-elle envoyée au consommateur ? Le système de régularisation EDF a été imposé par le calcul des consommations d’énergie des ménages basé sur l’estimation. Le délai pour le paiement de la facture de régularisation est de 14 jours suivant sa date dâémission. Cette facture a depuis disparu de mon espace client, mais Engie a bien reçu mon paiement. Il sâagit dâune autorité administrative chargée notamment dâaider les consommateurs sur les thématiques de lâélectricité et du gaz naturel. Vous serez averti du passage dâun technicien environ 15 jours avant la date afin de rendre accessible votre compteur. Que le consommateur soit client chez un fournisseur historique, EDF pour lâélectricité et Engie (ex-GDF Suez) pour le gaz naturel, ou chez un fournisseur alternatif, une facture de régularisation peut lui être adressée une à  deux fois par an. Une à deux fois par an, votre fournisseur dâénergie vous fera parvenir une facture de régularisation - ou "facture intermédiaire" - afin de procéder à un ajustement de vos factures d'énergie déjà payées au cours des mois écoulés mais basées sur une estimation. Pour cela, rien de plus simple, il suffit dâutiliser notre comparateur de fournisseurs dâénergie afin de réaliser une simulation de vos prochaines factures en fonction de votre profil. La facture de régularisation, ou facture intermédiaire, vous est envoyée 1 ou 2 fois par an par votre fournisseur de gaz après le relevé de votre compteur par un technicien Grdf. La comptabilité est régie par certains principes dont celui du principe de rattachement. C'est le moyen le plus judicieux de gérer votre budget électricité sans mauvaises surprises ni variations brutales. Le problème peut alors venir de lâinstallation de gaz naturel ou dâélectricité, ou dâune fraude au compteur. Bien comprendre votre facture Engie : la deuxième page. Ce délai est le laps de temps au terme duquel un fournisseur ne peut plus exiger la régularisation d’une facture d’énergie. La facture de régularisation est valable dans le cadre de la mensualisation des échéances des dépenses énergétiques. Il existe cependant quelques cas dans lesquels cette règle ne sâapplique pas : Bon à savoirEn cas de litige, la première chose à faire est de sâadresser à son fournisseur dâénergie. Dans certains cas, la présence du consommateur est indispensable. Il est donc nécessaire de faire lâajustement afin de pouvoir repartir avec des mensualités reflétant la réalité de votre consommation. EDF ou Engie : quelle différence ? La régularisation d'une facture de gaz ou d’électricité ne peut être demandée par les fournisseurs que sur une période maximale de 14 mois. Régularisation EDF : grosse facture, remboursement, date et recours. Le couple de l’Isle-d’Espagnac a reçu ce courrier très officiel de Engie, lui demandant de payer 20,06 €. Sans ce relevé, il est impossible de connaître lâindex de consommation qui indique la quantité dâénergie consommée dans le logement. Dans sa commune, tous les clients reçoivent une facture de régularisation annuelle à l’échéance du 31 mars. Les consommateurs ayant opté pour la mensualisation afin de régler leurs factures de gaz et/ou dâélectricité payent chaque mois un montant basé sur une estimation de leur consommation. Vous serez averti du passage d’un technicien environ 15 jours avant la date afin de rendre accessible votre compteur. Votre facture vous semble énorme ? Ce document, qui fait office de solde de tout compte de votre consommation d’énergie, vous est adressé par Engie en fin de contrat, en général sous quatre semaines suite à votre demande résiliation. Vos nouvelles mensualités seront donc plus élevées, mais vous éviteront dâavoir de grosses factures intermédiaires. Le 12 e mois, vous recevez votre facture de régularisation : la facture de régularisation est basée sur votre consommation réelle, constatée lors du relevé de votre compteur par le GRD. Heure creuse / double tarif : calcul de la rentabilité, tarifs 2021, Contact Enedis (téléphone, mail) : raccordement, dépannage, Linky, Comparaison du prix de l'électricité en France et en Europe, litiges entre les consommateurs et les fournisseurs dâénergie, Hausse rétroactive des factures EDF de 2015, Top 5 des meilleures offres d'électricité, Mentions légales & Méthodologie des comparateurs et comparatifs, Une fois à deux fois par an, un technicien passera obligatoirement, A ce moment-là , il transmet le relevé effectué à votre fournisseur afin qu'il puisse, Si le trop-perçu est inférieur à 25â¬, le fournisseur vous déduira ce montant de votre prochaine. Les 5 modes de paiement de la facture proposés par Engie sont expliqués dans cet encadré : par prélèvement automatique, par Carte Bancaire en ligne ou au téléphone, par TIP SEPA, par chèque, ou par chèque énergie. Ce taux de majoration est mentionné dans les Conditions générales de vente (CGV) du contrat.